Face aux barrages policiers qui protègent le Congrès des députés espagnol, des milliers de manifestants se sont rassemblés samedi soir à Madrid aux cris de "démission", dénonçant les coupes budgétaires et réclamant le départ du gouvernement de droite.
"NON", "gouvernement démission", "démocratie", proclament les petites pancartes émergeant de la foule, jeunes ou manifestants plus âgés côte à côte, qui a répondu une fois encore à l'appel de la mouvance des "indignés". Ou encore "ils volent, ils frappent, ils ne nous représentent pas", pour dénoncer pêle-mêle les coupes qui étranglent la population et la riposte policière lors d'une précédente manifestation mardi.
Cette manifestation, convoquée via les réseaux sociaux sous le mot d'ordre "cerne le Congrès", "sauve la démocratie", avait dégénéré lorsque des groupes de jeunes avaient bombardé de pierres les barrages de policiers, qui avaient riposté à coups de matraques et en tirant des balles en caoutchouc. Depuis, les manifestants ont promis de revenir cerner le Congrès.