L'INFO. L'Union européenne va ajouter quinze noms de responsables russes et ukrainiens pro-russes à la liste des personnes sanctionnées dans le cadre de la crise en Ukraine, a-t-on appris lundi de sources diplomatiques. L'ajout de ces noms a été décidé par les ambassadeurs auprès de l'UE des 28 pays membres qui se sont réunis à Bruxelles en raison de l'absence de "désescalade" de la situation en Ukraine, a-t-on indiqué de mêmes sources. Kiev et Moscou avaient signé un accord devant calmer les tensions dans l'est du pays, mais il s'est révélé sans effet.
Le high tech spécialement visé. Les Etats-Unis ont parallèlement décidé d'imposer des sanctions à sept responsables russes et 17 sociétés proches du président russe Vladimir Poutine en représailles à ce qu'ils ont qualifié "d'actes de provocation" en Ukraine. Washington va également revoir les conditions d'autorisation à l'exportation en Russie de certains équipements high-tech qui pourraient avoir un usage militaire, a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.
Le G7 s'était mis d'accord la semaine dernière sur le principe d'un renforcement des sanctions, dans le contexte d'une instabilité grandissante dans l'est de l'Ukraine.
De son côté, la Russie "va répondre" aux sanctions américaines, a annoncé le vice-ministre russe des Affaires étrangères.
G7 SANS G8 - Les Sept d'accord sur le principe de sanctions
ZOOM - Qui est visé par le premier jet de sanctions