Les Etats-Unis interdisent à leurs avions de ligne de survoler la Syrie. L'Agence fédérale de l'aviation (FAA) a interdit lundi aux avions commerciaux américains de survoler la Syrie en raison du conflit qui y fait rage. "Les groupes extrémistes armés en Syrie sont connus pour être équipés d'armes anti-aériennes qui peuvent faire peser une menace sur l'aviation civile", explique la FAA, qui avait déjà interdit le survol de l'Irak aux avions américains le 8 août. "Les groupes d'opposition ont déjà réussi à abattre des avions militaires syriens en utilisant ce type d'armes pendant le conflit" qui ensanglante la Syrie depuis près de trois ans et demi.
"Toutes les compagnies américaines et tous les opérateurs commerciaux". L'interdiction vise "toutes les compagnies américaines et tous les opérateurs commerciaux", mais il n'a pas été précisé combien d'avions exactement étaient touchés par cette mesure. La Syrie, comme l'Irak, se trouve sur le chemin que peuvent emprunter les longs courriers entre l'Europe et le Moyen-Orient ou l'Asie.
Les armes chimiques syriennes détruites en mer. Les Etats-Unis se sont félicités lundi de la destruction en Méditerranée des éléments déclarés qui permettaient au régime Assad de fabriquer des gaz sarin et moutarde, mais Barack Obama a prévenu qu'il resterait attentif au respect par Damas de ses engagements en la matière. "Les armes chimiques les plus mortelles possédées par le régime syrien ont été détruites par des professionnels civils et militaires en utilisant un mécanisme américain unique en son genre", s'est félicité le président Barack Obama dans un communiqué.