Une large majorité de catholiques irlandais sont favorables au mariage des prêtres et à l'ordination de femmes, selon une étude publiée jeudi et réalisée pour le compte de l'Association des prêtres dans ce pays à forte tradition catholique.
D'après cette enquête effectuée par Amarach Consulting, 87% des personnes interrogées considèrent que les prêtres devraient être autorisés à se marier, 72% que les hommes mariés d'âge mûr devraient pouvoir devenir prêtres et 77% sont pour l'ordination de femmes.
Bien que l'église irlandaise ait été secouée par des scandales d'abus pédophiles retentissants, 35% des sondés continuent à assister une fois par semaine ou plus à la messe. 21% n'y vont que pour des occasions particulières, Noël ou Pâques, funérailles et mariages. 5% n'y vont jamais.
Toujours d'après cette enquête, l'enseignement de l'Eglise sur la sexualité est considéré comme non pertinent par 75% d'entre eux et 46% sont contre la dénonciation par l'Eglise de l'homosexualité comme "immorale".