Une majorité d'Italiens prône l'adoption par le parlement du plan anti-crise draconien du chef du gouvernement Mario Monti, même s'ils sont 70% à trouver les mesures "pas équitables", selon un sondage de l'institut IPR-Marketing publié mardi par le journal Repubblica. Pour les Italiens, le plan est "une potion amère, qui ne plaît pas mais contient les principes actifs pour guérir le malade et donc mieux vaut l'avaler", note le site du journal, qui diffuse le sondage.
En prenant comme base les quatre plus grands partis politiques, les plus favorables sont les électeurs centristes du Troisième Pôle (89%), suivis des partisans du Parti démocrate, la première force de gauche (75%), puis par les supporteurs du PDL (centre-droit) de l'ex-Premier ministre Silvio Berlusconi (67%). Même les électeurs du parti de la gauche protestataire Italie des valeurs sont d'accord à 49%.
Seuls 19% des personnes interrogées trouvent "juste" le plan de Mario Monti, qui prévoit 20 milliards d'euros sur trois ans de nouvelles taxes et d'économies à travers notamment un net durcissement des régimes de retraites (durée des cotisations allongée et âge de départ retardé, dès 2012).