Après avoir adopté des tenues légères pendant tout l'été pour réduire l'usage des climatiseurs, les Japonais sont désormais encouragés à s'habiller chaudement en hiver afin d'économiser l'électricité toujours insuffisante depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima. Après avoir adopté des tenues légères pendant tout l'été pour réduire l'usage des climatiseurs, les Japonais sont désormais encouragés à s'habiller chaudement en hiver afin d'économiser l'électricité toujours insuffisante depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima.
L'été dernier, dans le cadre de la campagne "cool biz", le gouvernement avait demandé aux entreprises et aux particuliers de régler la température des climatiseurs à 28°C au lieu de 26° et encouragé les employés à renoncer au costume-cravate au profit de tenues plus légères. Mardi, les autorités ont lancé la campagne "warm biz", en conseillant de limiter le chauffage dans les bureaux et les habitations à 20°C. Elles incitent également les Japonais à porter plusieurs couches de vêtements et à consommer des plats chauds.
Utilisant un personnage de dessin animé, le ministère de l'Environnement suggère le port d'écharpes, de mitaines et de collants pendant la journée, et recommande de se mettre une serviette de toilette autour du cou pour dormir après le bain du soir. Au dîner, il invite à se réunir autour de "nabe", sorte de marmites de légumes, viandes, poissons, que l'on fait cuire directement à table. Il conseille également de descendre une station de métro plus tôt et de marcher afin d'activer la circulation sanguine. La campagne "warm biz" doit durer jusqu'en mars.