Les Londoniens ont commencé à voter jeudi. Les 5,8 millions habitants de la capitale britannique doivent choisir leur maire parmi sept candidats. Candidat à sa réélection, le conservateur et excentrique Boris Johnson est donné favori face à son principal rival, le travailliste Ken Livingstone.
Boris Johnson, ancien journaliste de 47 ans à la forte personnalité, dispose d'une avance de trois points sur son concurrent Ken Livingstone, maire de Londres de 2000 à 2008, selon les derniers sondages.
Des élections municipales sont également organisées ailleurs en Angleterre, en Écosse ou au Pays de Galles. Ces scrutins serviront de test au gouvernement de coalition formé des conservateurs et des libéraux-démocrates, engagé dans une politique d'austérité depuis son arrivée au pouvoir en 2010. Quelque 5.000 postes sont en jeu dans 181 conseils municipaux. L'opposition travailliste devrait remporter de nombreux sièges.
D'autres scrutins en Angleterre
Inquiet, le Premier ministre conservateur David Cameron a d'ailleurs appelé les électeurs à se prononcer sur les sujets locaux et non nationaux. "Je reconnais qu'il s'agit d'une période difficile pour les familles", a concédé David Cameron mercredi. "J'espère que les gens prendront en considération qu'il s'agit d'élire les conseils municipaux: qui va maintenir la taxe d'habitation à un niveau bas (...), qui va s'occuper de votre quartier ?"
Des référendums pour se prononcer sur l'élection ou non du maire au suffrage universel direct sont aussi organisés dans une dizaine de villes. Aujourd'hui, une quinzaine de villes seulement, dont Londres, sont concernées par ce mode de scrutin.
Les bureaux de vote fermeront à 22h, heure locale. Cependant, les résultats des élections à Londres ne sont pas attendus avant vendredi soir. Ceux des autres municipalités devraient commencer à tomber dans la nuit de jeudi à vendredi.