L'info. Nouvelle attaque contre les Pussy Riot. Les deux jeunes femmes les plus connues du groupe contestataire russe ont été attaquées jeudi 6 mars à l'antiseptique par un groupe d'hommes portant des emblèmes patriotiques. Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina, récemment libérées de prison, souffrent de commotion et de brûlures.
Une attaque violente. L'agression a eu lieu à à Nijni-Novgorod, à 400 km à l'est de Moscou, où les deux jeunes femmes devaient visiter une prison. "Un groupe est entré au McDonald's où les membres des Pussy Riot et leur équipe prenaient leur petit déjeuner et les a attaquées avec un spray, de l'antiseptique vert et d'autres armes", a raconté dans un courriel le mari de Nadejda Tolokonnikova, Piotr Verzilov. Une vidéo mise en ligne par le groupe jeudi montre six jeunes hommes portant des rubans aux couleurs russes approchant les jeunes femmes et les insultant, tout en filmant la scène de violence.L'avocat du groupe, Evgueni Goubine, a indiqué à l'agence Interfax que les assaillants avaient jeté des "objets en métal".
Les deux femmes ont ensuite posté sur Twitter des photos de leurs visages meurtris après l'agression :
Зона Права приехала в Нижний Новгород. Женскую Ик-2 посетить. У Нади - ожог глаза, у меня сотрясение и два шва. pic.twitter.com/cbgBakgqFJ— Мария Алехина (@MashaAlekhina) 6 Mars 2014
Plusieurs interpellations. Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina, amnistiées en décembre après 21 mois de détention, se sont engagées dans la défense des droits des détenus, et continuent de protester contre le régime de Vladimir Poutine. En février, elles avaient diffuséun clip anti-Poutine à Sotchi, en plein jeux Olympiques. Elles ont ensuite été brièvement interpellées à Moscou lors de rassemblements pour protester contre la condamnation à des peines de prison ferme de sept manifestants anti-Poutine.
VIDÉO - les Pussy Riot violemment attaquées à Sotchi
SOTCHI - Les deux Pussy Riot ont été relâchées
RETROUVAILLES - Libres, les deux Pussy Riot se sont retrouvées