Un groupe de Saoudiennes qui avait appelé les femmes à prendre une nouvelle fois le volant pour dénoncer l'interdit a annoncé avoir finalement abandonné son idée et avoir simplement adressé une pétition au roi Abdallah pour obtenir le droit de conduire.
L'opération, prévue le 17 juin à l'occasion du premier anniversaire de la campagne Women2Drive, qui appelle les femmes à défier l'interdiction de conduire dans le royaume, avait été reportée après la mort du prince héritier.
Elle a finalement été annulée, en partie à cause des répercussions sur les tuteurs masculins qui ont déjà dû s'engager par écrit à ne pas laisser leur femme, fille ou soeur prendre le volant, a expliqué une militante sous couvert d'anonymat.
"Je pense que la tentative l'année dernière de femmes de conduire en public a fait passer le message (...). Maintenant, il est temps de s'adresser aux responsables pour les exhorter à donner des permis de conduire aux femmes", a déclaré une autre militante, Hala al-Dosari.
Les animatrices de la campagne avaient appelé les femmes titulaires d'un permis étranger à conduire et invité les hommes --époux, fils ou frères des conductrices-- à s'installer sur les sièges passagers en signe de soutien. L'Arabie saoudite, qui applique une interprétation rigoriste de l'islam, est le seul pays au monde où les femmes n'ont pas le droit de conduire.