Les Etats-Unis ont félicité vendredi la Serbie pour avoir conclu un accord avec le Kosovo prévoyant la participation de Pristina aux réunions régionales dans les Balkans et ont affirmé leur soutien à l'intégration future des Serbes dans l'Union européenne. Les négociateurs sont notamment tombés d'accord vendredi pour laisser Pristina prendre part aux conférences concernant les Balkans sans pour autant que Belgrade reconnaisse l'indépendance du Kosovo.
La secrétaire d'Etat Hillary Clinton a félicité le Kosovo et la Serbie pour avoir fait "un pas important" et salué l'Union européenne qui a aidé "ces deux pays à s'assurer un avenir plus dégagé". "Nous espérons aussi que ces accords vont ouvrir les portes de la candidature de la Serbie à l'Union européenne. Les progrès de la Serbie vers l'intégration européenne sont une bonne chose pour la Serbie, pour le Kosovo et pour l'avenir de la région", a dit Mme Clinton dans un communiqué.
Les portes de l'UE pourraient s'entrouvrir à la Serbie dès la semaine prochaine puisque les dirigeants européens examineront l'octroi du statut de candidat à la Serbie au cours de leur sommet des 1er et 2 mars. La plupart des capitales européennes ont d'ores et déjà envoyé ces derniers jours des signaux encourageants à Belgrade après avoir déçu ses espoirs en décembre.