Ils étaient des milliers à Caracas pour ses funérailles. 32 chefs d'Etat étaient là.
L'INFO. Vêtus de rouge, la couleur des "chavistes", des milliers de Vénézuéliens se sont pressés vendredi pour assister aux funérailles d'Hugo Chavez, le président du pays et leader de la gauche radicale sud-américaine, à Caracas. Une trentaine de chefs d'État étrangers, dont l'Iranien Mahmoud Ahmadinejad, avaient aussi fait le déplacement.
>> A lire aussi : Chavez embaumé pour mieux durer
19h57 : Capriles dénonce une "fraude". Henrique Capriles, candidat malheureux à la présidentielle vénézuélienne, commente la décision de la Cour suprême d'autoriser la candidature de Nicolas Maduro, qu'il qualifie de "fraude".
19h03 : Maduro bientôt investi. Nicolas Maduro, dauphin désigné de Chavez et président par intérim, prêtera serment après la cérémonie. Après la messe pour Chavez, il a fait un discours très applaudi.
>> A lire aussi : Maduro, le nouvel homme fort
18h35 : Une messe pour Chavez. Après les hommages des chefs d'État, une messe est célébrée à l'Académie militaire. Le révérend Jesse Jackson, leader américain de la lutte pour les droits civiques, fait partie des officiants.
18h12 : "Plus important que Che Guevara". Au micro d'Europe 1, Soulaimana assure que "Chavez est unique". "C'est le leader ultime, on ne peut le comparer à personne, sauf peut-être à Simon Bolivar", martèle la jeune femme, qui porte des boucles d'oreilles à l'effigie d'Hugo Chavez. "Jamais plus on n'aura un président comme lui, il est même plus important que Che Guevara", poursuit-elle.
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, et son homologue bélarusse Loukachenko, lui aussi controversé, s'inclinent devant la dépouille du "Comandante", sous des applaudissements nourris.
17h53 : Les dirigeants appelés tour à tour. Plusieurs haies d'honneur sont formées autour du cercueil. Le prince héritier espagnol, Felipe, est lui aussi invité à se tenir à côté de la dépouille du président vénézuélien.
17h46 : Une haie d'honneur autour du cercueil. Les dirigeants d'Amérique latine, dont Raul Castro (Cuba) et Evo Morales (Bolivie), sont invités à prendre place autour du cercueil.
17h42 : Maduro pose l'épée de Chavez sur le cercueil. Nicolas Maduro, le président par intérim, pose l'épée symbole du pouvoir sur le cercueil d'Hugo Chavez.
Les chefs d'État et dignitaires invités se lèvent. La cérémonie débute par la lecture des noms de tous les dirigeants étrangers présents. L'hymne national est ensuite joué.
17h28 : Victorin Lurel représente la France. Le ministre des Outremer a été dépêché à Caracas pour représenter la France aux funérailles d'Hugo Chavez. En dehors de l'Espagne, aucun pays de l'UE n'a envoyé de représentant de premier ordre.
17h23 : Une touche people. L'acteur américain Sean Penn, qui connaissait Hugo Chavez, est lui aussi arrivé à Caracas pour les funérailles.
17h09 : L'hommage de Michel Martelly. Le président haïtien s'est lui aussi rendu à Caracas. Il s'est incliné sur la dépouille d'Hugo Chavez, "l'un des plus grands supporters que Haïti ait jamais connu".
17h00 : "Chavez est vivant". Sur son compte Twitter, la présidente argentine, Cristina Kirchner, assurait il y a quelques heures : "Chavez est vivant. Pour toujours".
"Encore la marée rouge et tricolore, et les cris : "Nous voulons voir Chavez ! Un cri répété maintes et maintes fois. Ne l'avais-je pas dit ? Chavez est vivant. Pour toujours".
16h40 : Un cercueil et un drapeau. Le public ne pourra pas assister à la cérémonie dans l'Académie militaire de Caracas.
16h20 : L'Académie militaire. C'est dans ce bâtiment gardé par les militaires que se dérouleront les obsèques. Les chefs d'État étrangers devraient former une haie d'honneur pour le cercueil, puis une messe sera célébrée.
Le président iranien a longuement salué la foule à son arrivée. La plupart des président latino-américains ont par ailleurs convergé vers Caracas, aussi bien des alliés de l'axe socialiste que des présidents de droite.
>> A lire aussi : Les sulfureux amis de Chavez
15h45 : Une foule nombreuse. Des milliers de personnes ont afflué vers l'esplanade de l'Académie militaire pour assister aux obsèques. Certains ont même passé la nuit sur place.
15h30 : La dépouille exposée. Environ deux millions de partisans du "Commandante" sont venus à l'Académie militaire s'incliner devant sa dépouille. Après les funérailles, le corps d'Hugo Chavez sera embaumé et exposé dans un cercueil en verre.