"Nourrir la planète, énergie pour la vie", clame l'Exposition universelle 2015 qui ouvre ses portes vendredi à Milan, en Italie. Dans chacun des 80 pavillons nationaux, la bonne chair sera à l'honneur. Pour abriter ces six mois de festivités, les architectes ont rivalisé d'imagination. Passage en revue des formes futuristes à visiter à Milan.
De l'extérieur, le pavillon américain dessiné par James Biber fait la part belle à sa bannière étoilée. A l'intérieur, des food trucks et une exposition veulent prouver la diversité de la gastronomie du pays du burger.
Le mur végétalisé du bâtiment israélien marquera le paysage milanais pendant ces six mois. Avec Les champs de demain créé par l'agence Creative visual solutions, le pays célèbre ainsi sa capacité à transformer ses terres arides en croissant fertile.
Le studio d'architecture Link Arc a conçu Graines de Chine qui insiste sur le cycle de la vie avec cette forme d'hélice d'ADN. En réalité, la République populaire de Chine est présente dans trois pavillons interconnectés sur le site de l'Exposition universelle.
"Soyez actif". Voilà le mot d'ordre de l'Allemagne pour cette Exposition universelle 2015, qui insiste sur le respect de l'environnement avec Champs des idées, l'exposition à voir dans son pavillon. On peut y découvrir des solutions et des idées pour la sécurité alimentaire dans le futur.
Les Emirats arabes unis s'offrent un pavillon en forme de vague pour l'Expo de Milan. Abou Dhabi en profite pour présenter son projet de pays hôte pour l'Exposition universelle de 2020.
La Russie, à l'inverse, fait dans le rectiligne. Une façade de bois, un intérieur transparent et un toit végétal pour le pavillon de Moscou pour la modernité et la tradition de la cuisine russe.
Le "mécano géant" en épicéa du Jura a été inauguré en présence des ministres des Affaires étrangères et de l'Ecologie. "Le pavillon donne une image de la créativité française (...). Il va donner aux millions de visiteurs une image extrêmement forte de la France et de son agriculture, sa recherche, sa gastronomie, sa qualité de vie et son commerce extérieur", a assuré Laurent Fabius, qui a également défendu les 23 millions d'euros de budget du pavillon.
>> LIRE AUSSI - Des millions d'opposants à l'Expo manifestent à Milan