L'INFO. Les délégations des Corées du Nord et du Sud ont entamé mercredi des discussions, les premières à un aussi haut niveau depuis 2007, laissant espérer une amorce de coopération entre les deux frères ennemis, ne serait-ce qu'au sujet des familles séparées par la guerre. Les thèmes abordés lors de cette rencontre, dans le village frontalier de Panmunjom, n'ont pas été précisés, mais ils comprennent des "sujets importants", dont la reprise du programme des réunions des familles séparées par la guerre de Corée (1950-1953), avait indiqué la veille le ministère sud-coréen de l'Unification.
La délégation du Sud est menée par le plus haut responsable du Conseil de sécurité national, Kim Kyou-Hyun. Il a indiqué que le but de Séoul était de s'assurer que les retrouvailles des familles aient bien lieu, comme le programme le prévoit. Des réunions familiales prévues en septembre avaient été annulées au dernier moment par Pyongyang.
L'annulation des manœuvres militaires. Côté Corée du Nord, la délégation va vraisemblablement demander une nouvelle fois l'annulation des manœuvres militaires conjointes menées chaque année par les Etats-Unis et le Sud, qui doivent débuter le 24 février. Kim Kyou-Hyun a déclaré qu'il entamait ces discussions "avec l'esprit ouvert afin d'étudier les chances de démarrer un nouveau chapitre sur la péninsule coréenne".
L'INFO - La Corée du Nord annule une visite américaine
DECLA - Pyongyang compare Shinzo Abe à Hitler
HIGH TECH - Des Sud-Coréens envoient des clés USB au Nord
L'INFO - La Corée du Nord agite la menace nucléaire