Le chef de file de l'extrême droite néerlandaise Geert Wilders a affirmé mardi que le fait qu'Anders Behring Breivik "se soit retranché derrière la lutte contre l'islamisation" pour justifier le carnage de vendredi en Norvège constitue un "camouflet" pour le mouvement anti-islamiste mondial. Pour le député du Parti pour la Liberté (PVV), les "idéaux du mouvement anti-islamiste mondial sont pacifiques".
Le député d'extrême droite a assuré "décliner toute responsabilité" de son parti ou de lui-même dans la tragédie. Il a dit l'attribuer à un "psychopathe solitaire timbré". Il s'est dit "révulsé" par le fait que le Norvégien de 32 ans ait fait référence au PVV et à lui-même dans le manifeste de 1.500 pages qu'il a diffusé sur Internet le jour des attaques.
La presse néerlandaise avait appelé mardi matin Geert Wilders à clarifier son discours sur la lutte contre l'islam en Europe pour éviter que le carnage en Norvège ne fasse des émules. Avec 24 sièges sur 150 à la chambre basse du Parlement néerlandais, le PVV de Geert Wilders, qui lutte contre ce qu'il appelle "l'islamisation" des Pays-Bas, soutient au parlement le gouvernement du Premier ministre libéral Mark Rutte.