La chambre basse du parlement allemand (Bundestag) a annoncé samedi avoir stoppé le versement de subventions publiques au parti néonazi NPD, celui-ci n'ayant pas payé une amende. Le NPD aurait dû recevoir 113.000 euros au titre de l'année 2012. Mais le parti n'a pas versé l'amende de 1,27 million d'euros à l'administration du Bundestag infligée en raison de déclarations erronées sur ses comptes.
Le porte-parole du NPD, Frank Franz, a déclaré ne pas être surpris par l'arrêt des versements, tout en estimant que son parti est victime d'une campagne pour l'empêcher d'être présent sur la scène politique allemande pendant l'année des législatives 2013.
Le 14 décembre dernier, le Bundesrat (chambre haute du parlement) avait lancé une procédure de demande d'interdiction du NPD mis en cause pour des liens présumés avec un groupuscule accusé d'une série de meurtres racistes. Une précédente procédure d'interdiction du NPD avait échoué en 2003 en raison d'un vice de procédure. Cet échec avait tourné au camouflet politique pour le gouvernement d'alors.