Paul Nahon, ancien directeur de l'information de France 3 et ancien directeur des magazines d'information au moment de l'enlèvement de Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, a suivi de près l’affaire, depuis le premier jour de leur prise d’otage. Mercredi matin, il a été informé de leur libération, et a pris un avion pour les rejoindre à Kaboul, en Afghanistan. Le soir, Europe 1 a pu le joindre juste avant qu’il ne reprenne l’avion, en direction de Villacoublay, accompagné des ex-otages.
Alors qu’il se trouvait près d’Hervé Ghesquière et de Stéphane Taponier, à l’ambassade de France à Kaboul, en Afghanistan, Paul Nahon a d’abord évoqué leur état de santé. "Ils vont très bien, ils sont en forme. L’un et l’autre ont un peu maigri après un an et demi de privation, mais ils sont dans une forme intellectuelle et physique absolument remarquable", a-t-il affirmé à Guillaume Cahour.
Les deux journalistes n’ont qu’une hâte : revoir leurs proches. "Ils ont hâte de revenir, ils ont eu leurs familles au téléphone, longuement (...) Ces retrouvailles sont assez formidables", confie l’ancien directeur de l’information de France 3.