Désormais, ce sont la Malaisie et la Thaïlande qui ont la cote. Face au nombre croissant d’agressions sexuelles en Inde ces derniers temps, les touristes étrangères se tournent progressivement vers d’autres destinations.
La condition des femmes en Inde et les fréquentes agressions sexuelles qu'elles subissent sont sous les feux de l'actualité depuis le viol et la mort d'une étudiante à New Delhi en décembre 2012. D'autres affaires de viols ont depuis défrayé la chronique.
Ainsi, selon une étude locale, le nombre de touristes étrangères en Inde a chuté de 35% au cours des trois derniers mois. Selon l'Association indienne des chambres de commerce et d'industrie (ASSOCHAM), qui a interrogé 1.200 voyagistes de différentes villes, le nombre d'arrivée de touristes, tous sexes confondus, a lui chuté de 25% au cours du dernier trimestre par rapport à l'an dernier.
Beaucoup d’annulations
En mars, une campeuse suisse a été violée par plusieurs hommes dans le Madhya Pradesh tandis qu'en janvier, une Sud-coréenne a été droguée puis violée dans le même Etat par le propriétaire de l'hôtel où elle séjournait. Ces incidents ont "fait naître des inquiétudes sur la sécurité des voyageuses en Inde", estime D.S. Rawat, le secrétaire général de l'ASSOCHAM.
Près de 72% des voyagistes interrogés ont fait état d'annulations au cours des trois derniers mois, pourtant une période de haute saison touristique en Inde. Des défections qui touchent particulièrement les touristes canadiennes, américaines et australiennes.
"La plus grande prudence recommandée"
"La situation s'est aggravée avec les conseils de sécurité prodigués par plusieurs pays à leurs citoyens se rendant en Inde et leur demandant d'être prudents, voire d'éviter l'Inde", rapporte l'étude de l'ASSOCHAM publiée dimanche.
Récemment, le quotidien Le Parisien, rapportait que l’ambassade de France en Inde a demandé au ministère des Affaires étrangères d’appeler les touristes françaises à être prudentes.
"Alors que le nombre d’agressions sexuelles est en constante augmentation en Inde, selon les statistiques de la police, plusieurs faits récents ont mis en évidence que les femmes étrangères ou expatriées pouvaient également être victimes de ce type d’agissements. La plus grande prudence est donc recommandée", écrit le quai d’Orsay sur son site "conseils aux voyageurs".