Ces deux humanitaires avaient été enlevés le 22 novembre en République centrafricaine.
Olivier Denis et Olivier Frappé, deux humanitaires français de l'ONG Triangle génération humanitaire, enlevés le 22 novembre en République centrafricaine, ont été libérés dimanche au Darfour, a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner. "Nos deux compatriotes vont maintenant regagner Khartoum", la capitale du Soudan, a-t-il ajouté.
L'enlèvement de ces deux ressortissants français avait été revendiqué par un groupe disant s'appeler les "Aigles de libération de l'Afrique", et très peu connu jusqu'alors. Ce même groupe avait également revendiqué le rapt, au début du mois de novembre 2009, d'un autre Français, un agronome du Comité international de la Croix rouge (CICR). Ce dernier, Laurent Maurice, avait été libéré au début du mois de février.
"Je remercie tous ceux qui se sont mobilisés sans relâche pour parvenir à cet heureux dénouement", a précisé Bernard Kouchner. "Je souhaite que nos autres compatriotes aujourd'hui détenus en otage dans le monde soient rapidement libérés. Nous ne ménageons aucun effort pour y parvenir", a-t-il ajouté.
Le président Nicolas Sarkozy s'est associé dans un communiqué à la joie des familles et a remercié "tous ceux qui ont participé à cet heureux dénouement." Il a également appelé à "la libération rapide de Gauthier Lefevre, le dernier otage français actuellement détenu dans la région."