Au lendemain de la résolution votée par le Conseil de sécurité de l'ONU, il y a une "hostilité croissante contre les Anglais et Français", a confirmé, sur Europe 1 vendredi soir, Vincent Hugeux, grand reporter à L'Express à Tripoli actuellement. "Bien sûr que, compte tenu du rôle qui a été incarné par la France et la Grande-Bretagne, on sent un ressentiment palpable d’autant que Nicolas Sarkozy était un ami" de la Libye, a-t-il précisé.
Selon le journaliste, le vote de la résolution a été une grande surprise dans le pays. "A l'évidence, les officiels libyens ne croyaient pas vraiment à l’adoption de cette résolution", a-t-il expliqué affirmant qu'ils ont été "pris par surprise" et qu'il leur faut un "temps d'adaptation".
Quant au cessez-le-feu décrété par le régime de Mouammar Kadhafi, Vincent Hugeux a affirmé sur Europe 1 que lors de l'annonce officielle "il y avait encore des combats dans l'Ouest".
Pas question pour la presse de travailler correctement depuis. "On est dans le régime de l’autoristation au coup par coup. On n'a pas le choix de notre lieu de résidence : deux hôtels ont été homologués par les autorités libyennes. (...) Et lorsqu’on a essayé de sortir ce matin, on nous a signifié qu’il n’était pas question de quitter l'enceinte de l'hôtel", a-t-il raconté.