Le gouvernement libyen a démenti mardi que Mouammar Kadhafi dispose d'avoirs personnels dans des comptes bancaires en Suisse. Le vice-ministre des Affaires étrangères, Khaled Kaim, a déclaré que l'argent libyen en Suisse appartenait exclusivement au fonds d'investissement du gouvernement.
La Suisse a annoncé lundi la découverte dans les banques de la Confédération de 360 millions de francs suisses (280 millions d'euros) d'avoirs potentiellement illégaux liés à Kadhafi et son entourage. "L'argent dans les comptes bancaires à l'étranger fait partie du portefeuille d'investissement du gouvernement à l'étranger", a déclaré Khaled Kaim à la presse. "S'il existe un seul centime appartenant au dirigeant (...), vous êtes libres de le prendre et de le donner à qui vous voudrez."
En juillet 2008, l'arrestation à Genève d'un fils de Mouammar Kadhafi, Hannibal, pour violences présumées envers deux domestiques, a entraîné une vive détérioration des relations entre la Suisse et la Libye. Les charges ont été annulées par la suite, après la conclusion d'un accord de règlement amiable avec les victimes. Tripoli a retiré plus de 3,4 milliards d'euros des banques suisses à l'époque.