Dans un entretien à la chaîne CNBC, l'ancien chef du Pentagone a rappelé la stratégie suivie par l'administration républicaine après le 11-Septembre : "la mission doit déterminer la coalition" et non l'inverse.
"Cela signifie que vous avez besoin de décider avant de ce que vous voulez faire et ensuite façonner une coalition autour" de ces objectifs, a expliqué l'ancien ministre, qui est en tournée promotionnelle pour la sortie de ses mémoires (Known and Unknown, non traduit en français).
"Il me semble que la confusion sur ce qu'est la mission, s'il s'agit de changement de régime ou pas (...) est un problème", a-t-il jugé. La résolution de l'ONU ne prévoit que la protection des populations civiles mais nombre de dirigeants occidentaux, dont le président américain Barack Obama, considèrent que Mouammar Kadhafi "doit partir".
Pour Donald Rumsfeld, cette confusion risque de dissuader les défections au sein de l'armée libyenne et la population d'apporter son soutien aux rebelles, dont les Américains, au moins à l'extérieur du gouvernement, ne savent rien.