Les Libyens doivent désormais se réconcilier avant d'entamer la rénovation du pays, a déclaré vendredi sur Europe 1 Hassan Essghayr, l'un des membres du Conseil national de transition. "Les Libyens ont besoin de la réconciliation. Il y a eu une déchirure sociale. Les combats et la guerre laissent des traces. Il faut d'abord se réconcilier, la démocratie est une autre revendication", a-t-il dit.
La deuxième étape sera la remise sur pied du pays, a-t-il expliqué. Il faudra "construire. Reconstruire n'est pas le bon mot car Kadhafi n'a rien construit. On a un héritage lourd de l'héritage Kadhafi, on n'a pas de vraies institutions", a ajouté Hassan Essghayr.
Le CNT a déjà prévu un calendrier pour les prochains mois : "une déclaration de libération, puis dans le mois qui suit, l'élection d'un congrès national qui va désigner un gouvernement provisoire et une assemblée constituante qui rédigera la constitution. La période transitoire va durer 2 ans, pour avoir une constitution définitive", a dit Hassan Essghayr. Le CNT lui devrait vivre encore 8 mois.