Les appels au départ de Kadhafi se multiplient depuis quelques heures alors que la rébellion libyenne combat les forces pro-Kadhafi dans la capitale, Tripoli. Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a appelé lundi le colonel Mouammar Kadhafi, son ex-allié, à se rendre pour "épargner à son peuple de nouvelles souffrances". Silvio Berlusconi, qui a rompu avec Mouammar Kadhafi après l'insurrection en Libye, a "demandé au colonel Kadhafi de mettre fin à toute résistance inutile", dans un communiqué du gouvernement.
La Russie attend un transfert "imminent" du pouvoir aux rebelles en Libye après la prise de la capitale, Tripoli, a déclaré lundi le ministère russe des Affaires étrangères.
"Un tournant dramatique dans le conflit libyen témoigne de toute évidence d'un transfert imminent du pouvoir dans ce pays aux rebelles", précise le ministère.
Nicolas Sarkozy appelle les combattants pro-Kadhafi à cesser "immédiatement" le feu, et "condamne avec la plus grande fermeté les appels irresponsables et désespérés" du colonel libyen à poursuivre les combats, selon un communiqué de l'Elysée publié lundi.