Des religieux libyens ont annoncé à Benghazi la création du premier parti islamiste de Libye, qui vise selon eux à participer à la construction du nouvel Etat libyen conformément à la charia (loi islamique). Le Parti de la réforme et du développement (PRD) a été formé samedi par un groupe d'oulémas. Il est présidé par un ancien membre de la confrérie islamiste des Frères musulmans, Khaled al-Werchefani.
Le PRD est "un parti islamiste qui s'engage à (respecter) les principes de la charia islamique" et entend oeuvrer à l'établissement d'un Etat basé sur des institutions, selon le texte. "Nous visons à consacrer l'unité nationale et à (...) construire un Etat libyen moderne, civilisé et développé, sans exclure ou marginaliser qui que ce soit", a déclaré Khaled al-Werchefani, tout en disant refuser de traiter avec les formations politiques "en contradiction avec la charia", en allusion aux laïques et aux libéraux.
L'annonce de la création du premier parti islamiste libyen intervient quelques jours après l'abrogation par les nouvelles autorités d'une loi criminalisant depuis 1972 toute organisation politique. Sous Mouammar Kadhafi, les partis politiques étaient interdits, tout comme les organisations de la société civile. Les islamistes libyens, qui disent vouloir promouvoir un islam modéré, sont une force politique montante de l'après-Kadhafi.