Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a estimé jeudi que l'attaque du consulat des Etats-Unis à Benghazi, dans l'est de la Libye, mardi pouvait être le fait de "mouvements terroristes" mais qu'il fallait attendre la suite des investigations pour en être sûr.
"Dans le cas particulier de l'attentat qui a coûté la vie à l'ambassadeur américain et à d'autres personnes, (...) il semble que ce soit des mouvements terroristes", a dit le ministre devant quelques journalistes. "Je suis en contact avec mon amie Mme Clinton (la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton) pour voir les choses très précisément", a-t-il ajouté.
L'attaque a coûté la vie mardi à quatre fonctionnaires américains dont l'ambassadeur en Libye, Chris Stevens, et a suscité une vague de condamnations internationales. Laurent Fabius a indiqué qu'il se rendait lundi en Egypte où il rencontrera le président Mohamed Morsi avec lequel il abordera entre autres les questions de respect des droits de l'Homme. "La France aide au développement des libertés mais en même temps, il faut marquer les lignes rouges: respect des droits de la personne humaine, des femmes, de la vie", a-t-il déclaré.