Amnesty International a publié des témoignages sur des tortures et mauvais traitements en Libye, commis par des rebelles et des forces loyales au dirigeant en fuite Mouammar Kadhafi, ainsi que sur l'exécution de détenus par des pro-Kadhafi alors que les insurgés étaient dans Tripoli.
Dans un communiqué publié vendredi, l'organisation de défense de droits de l'homme fait état d'exécutions sommaires de prisonniers dans deux camps militaires proches de Tripoli utilisés par la brigade Khamis Katiba, dirigée par l'un des fils du dirigeant libyen, Khamis Kadhafi. Les forces loyales y ont exécuté mardi et mercredi "de nombreux prisonniers", alors que les rebelles étaient déjà entrés dans Tripoli, affirme Amnesty.
Dans un autre communiqué, l'association, dont le siège est à Londres, a publié des témoignages recueillis par sa délégation locale en Libye faisant état de tortures pratiquées aussi bien par les rebelles que par les forces loyales au colonel Kadhafi, à Zawiyah, ville côtière proche de Tripoli.