D'intenses échanges de tirs d'armes automatiques, de mortiers et d'artillerie entre la rébellion libyenne et les forces loyales au colonel Mouammar Kadhafi ont éclaté vendredi soir dans la ville rebelle assiégée de Misrata, selon un photographe de l'AFP sur place. Les combats ont commencé à s'intensifier peu avant le coucher du soleil, dans le centre de cette ville côtière, selon cette source.
Selon la rébellion, des tirs de mortiers ont été tirés près de la rue de Tripoli, principale artère divisant la ville en deux parties. "Nous voulons que l'Otan attaque la rue de Tripoli, il n'y a pas de civils ici", a plaidé un insurgé se présentant sous le nom de "Mohammed al-Misrata". Les rebelles ont indiqué craindre une nouvelle nuit de bombardements massifs dans la troisième ville du pays, en grande partie désertée par ses habitants. "La nuit dernière c'était comme une pluie" d'obus, a dit Hazam Abou Zeid, un habitant qui a pris les armes pour défendre son quartier.
"Kadhafi a tenté de prendre le port. S'il prend possession du port alors ce sera fini", a estimé pour sa part Mohammed al-Wakohi, un autre habitant de la ville,qui s'est réfugié avec sept autres familles dans une maison près du port. Le port de Misrata, seul point d'accès au monde extérieur pour la ville assigée, permet d'acheminer vivres, médicaments et armes pour les habitants et les insurgés.