Les Nations unies ont démenti lundi la participation de leur envoyé spécial pour la Libye, Abdul Ilaj al-Khatib, à des pourparlers entre des responsables du régime de Mouammar Kadhafi et de la rébellion, en Tunisie. A son arrivée en Tunisie, Abdul Ilaj al-Khatib avait déclaré être venu pour "se joindre aux pourparlers" entre les deux parties. Or l'ONU ne dispose d'"aucune information concrète concernant des pourparlers qui auraient lieu en Tunisie entre le Conseil national de transition et les autorités de Tripoli, et l'envoyé spécial ne participe pas à de tels pourparlers", a indiqué Farhan Haq, un porte-parole de l'ONU.
Farhan Haq avait auparavant confirmé la présence d'Abdul Ilaj al-Khatib en Tunisie, expliquant que ce dernier pourrait avoir des discussions avec "des personnalités libyennes", sans toutefois confirmé certaines informations selon lesquelles l'ancien Premier ministre jordanien discuterait avec des représentants du régime de Mouammar Kadhafi et de l'opposition.
Abdul Ilaj al-Khatib "est arrivé en Tunisie pour des consultations avec des responsables tunisiens. Pour l'instant, il a rencontré le Premier ministre et il doit rencontrer plus tard le ministre des Affaires étrangères", avait déclaré le porte-parole. Abdul Ilaj al-Khatib a passé des mois à faire la navette entre Tripoli et Benghazi, le bastion des rebelles, pour promouvoir un cessez-le-feu.