Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait adopter vendredi un projet de résolution, présenté par la Grande-Bretagne, qui prévoit la levée d'une partie du gel des avoirs et de l'embargo sur les armes visant la Libye, ont indiqué des diplomates. Les mesures contre l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi en fuite, sa famille et des proches sont en revanche maintenues.
Vendredi également, l'Assemblée générale de l'ONU devrait voter pour attribuer le siège de la Libye au nouveau pouvoir en place à Tripoli. La projet de résolution qui doit être voté au Conseil de Sécurité prévoit aussi l'envoi en Libye d'une mission de trois mois pour aider le gouvernement intérimaire à organiser des élections et à rédiger une nouvelle constitution, selon ces diplomates.
A la suite de discussions entre les quinze pays membres du Conseil, le texte a été complété et met davantage l'accent sur les droits de l'homme, la nécessité d'inclure des femmes dans le processus de décision et la protection des immigrants africains, qui ont été la cible d'attaques.