Au moins trois personnes ont été tuées et 150 blessées dans des raids de l'Otan sur Tripoli dans la nuit de lundi à mardi, a déclaré à des journalistes le porte-parole du gouvernement libyen, Moussa Ibrahim.
"Selon les informations dont nous disposons il y a trois morts et 150 blessés", a-t-il dit à des journalistes à bord d'un bus les conduisant peu après les bombardements vers un hôpital de la capitale. Moussa Ibrahim a ajouté que l'Otan avait mené "entre 12 et 18 raids contre une caserne de la garde populaire", des unités de volontaires qui épaulent l'armée. La majorité des victimes sont des civils habitant à proximité, selon lui.
Les raids qui ont commencé vers 01H00 locales (23H00 GMT) ont duré plus d'une demi-heure et ont visé le secteur de Bab Al-Aziziya, résidence du colonel Mouammar Kadhafi, selon un journaliste de l'AFP. Plus d'une quinzaine de puissantes explosions avaient été entendues dans ce secteur alors que des avions de chasse volaient à basse altitude.
Il s'agit des raids les plus intensifs depuis le début des opérations de l'Otan contre le régime du colonel Kadhafi. Le secteur de Bab Al-Aziziya avait déjà été pris pour cible à plusieurs reprises par l'aviation de l'Otan. Une opération de la coalition internationale contre le régime de Mouammar Kadhafi a été lancée le 19 mars en Libye et a été placée depuis début avril sous commandement de l'Otan.