L'Otan "examine" les informations en provenance de Libye indiquant que neuf rebelles et quatre civils ont été tués par erreur vendredi soir lors d'une frappe aérienne de l'Otan près du site pétrolier de Brega, dans l'est du pays, a indiqué samedi sa porte-parole.
"Nous examinons ces informations. Nous prenons toujours au sérieux les informations concernant des pertes civiles", a déclaré à Bruxelles la porte-parole de l'Alliance atlantique, Oana Lungescu. "La mission de l'Otan est de protéger les civiles et les zones civiles de la menace d'attaques", a-t-elle ajouté.
"Nous devons voir s'il y avait des avions de l'Otan à cet endroit à ce moment-là, voir s'ils ont utilisé leurs armes", a expliqué un autre responsable de l'alliance, en précisant qu'il ne disposait à ce stade que d'informations diffusées par la presse. Des demandes d'informations ont été transmises au commandement de l'opération "Protecteur unifié" de l'Otan en Libye situé à Naples (sud de l'Italie), a-t-il encore indiqué.
Un avion de la coalition a ouvert le feu à une quinzaine de kilomètres à l'est de Brega sur un convoi de cinq ou six véhicules, dont une ambulance, après qu'un rebelle eut tiré en l'air à la mitrailleuse avec des balles traçantes, en signe de joie, a indiqué samedi un responsable politique de la ville d'Ajdabiya chargé des relations avec les rebelles, Issa Khamis.