La Norvège a retiré lundi, comme prévu, les quatre derniers chasseurs F-16 qu'elle avait déployés en Méditerranée pour participer aux frappes en Libye, a annoncé l'armée norvégienne.
Les appareils norvégiens, qui ont regagné leurs bases de Bodoe (nord) et Oerland (centre-ouest), ont effectué 583 missions, sur un total de 6.493 réalisées par l'Otan depuis depuis le 31 mars, et lâché 569 bombes, a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'état-major, le colonel Petter Lindqvist.
Le 10 juin, le gouvernement de centre-gauche, tiraillé sur la question d'une prolongation de la participation norvégienne, avait annoncé le retrait progressif, jusqu'au 1er août, de ses six F-16 déployés sur la base de La Sude en Crète.
Seuls huit des 28 Etats membres de l'Alliance atlantique ont participé aux bombardements destinés à protéger les populations civiles des attaques des forces fidèles au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi depuis que l'Otan a pris les commandes de l'opération le 31 mars: la Norvège, le Royaume-Uni, la France, le Canada, la Belgique, le Danemark, l'Italie et les Etats-Unis.