Moins de deux semaines après l'assaut des forces rebelles à Tripoli, l'offensive des opposants au régime de Kadhafi se poursuit. Après avoir pris dimanche le contrôle de Ben Jawad, les insurgés se trouvent à présent près de Syrte, le dernier bastion de Kadhafi. Le lancement de la bataille finale en Libye est "imminent", a annoncé mardi le porte-parole militaire de la rébellion Ahmed Omar Bani.
"Le lancement de la bataille finale est imminent. Jusqu'ici nous n'avons reçu aucune proposition de reddition pacifique. Nous voulons que tous sachent que nous sommes prêts militairement pour la bataille qui mettra fin au conflit", a déclaré le colonel Bani lors d'une conférence de presse à Benghazi, la "capitale" des rebelles.
L'Otan relativise toutefois cette offensive et affirme que Mouammar Kadhafi conserve une capacité de commandement des troupes qui lui sont encore loyales dans le pays."Fondamentalement, il fait preuve d'une capacité à exercer un certain niveau de commandement et de contrôle" des troupes loyalistes, a déclaré le colonel canadien Roland Lavoie, au cours d'une conférence de presse depuis Naples en Italie, retransmise par vidéo au siège de l'Otan à Bruxelles.