Le Conseil national de transition en Libye (CNT) vient de conclure l'achat de blé français avec des avoirs débloqués, a-t-on appris jeudi auprès de sources proches des négociations. Le CNT libyen aurait conclu l'achat de deux contrats pour un volume de 60.000 tonnes chacun, l'un avec le groupe français Soufflet, l'autre avec le céréalier hollandais Nidera, selon ces sources. Un responsable du groupe Soufflet a confirmé la vente de 60.000 tonnes livrables "très prochainement" dans le cadre d'une aide humanitaire.
"Ce pays importe habituellement environ un million de tonnes de blé par an. Mais les exportations ont été suspendues ces derniers mois en raison des événements politiques. Les besoins sont donc très urgents", a-t-il précisé. Le port de livraison est celui de Benghazi.
Le groupe Nidera n'a pour le moment pas confirmé sa vente. Mais selon plusieurs sources, un premier bateau chargé de 15.000 tonnes de blé appareillerait le 3 septembre du port de Bordeaux pour la Libye. Un second chargement de 15.000 tonnes en partance des ports de Nantes et de Montoir est prévu en début de semaine prochaine.
Début août, la France a débloqué 259 millions de dollars (183 millions d'euros) d'avoirs libyens qui ont été mis à disposition du CNT pour "des achats humanitaires". La France a exporté en 2010 près de 250.000 tonnes de blé en Libye.