Le Conseil de sécurité a adopté vendredi à l'unanimité une résolution renouvelant pour trois mois le mandat de la Mission d'assistance des Nations unies en Libye (Manul), qui aura désormais aussi pour objectif de lutter contre la prolifération des armes. La résolution souligne que la Manul aura également pour mandat "d'épauler et de soutenir les efforts faits par la Libye pour prévenir la prolifération d'armements et de matériel connexe de tous types, en particulier de missiles sol-air portables".
"Cette résolution permet de poursuivre le soutien de la communauté internationale à la construction d'un état de droit en Libye, en coordination avec ses nouvelles autorités et dans le respect de sa souveraineté nationale", a souligné un diplomate européen du Conseil.
Une inquiétude croissante concerne les caches d'armes, en particulier concernant des milliers de missiles sol-air portables laissés par l'ancien dictateur Mouammar Kadhafi. Les voisins de la Libye ont tous exprimé leur crainte que des armes et des munitions puissent tomber entre les mains de groupes extrémistes. L'envoyé de l'ONU en Libye Ian Martin a déclaré cette semaine qu'il n'y avait toujours pas "d'évaluation crédible" de tous les sites d'armements libyens.