Le Conseil national de transition s'est engagé à poursuivre la destruction du stock d'armes chimiques libyennes entamée par l'ancien régime de Mouammar Kadhafi, a annoncé vendredi l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques.
"Les installations de destruction avaient connu une défaillance en février, donc le moment où la destruction des armes chimiques reprendra dépend de quand les installations seront réparées", a expliqué un porte-parole de l'OIAC, Michael Luhan, précisant que le CNT doit détruire les armes chimiques avant le 29 avril 2012.
L'intégralité des 3.500 munitions (bombes, obus, missiles) susceptibles d'être utilisées comme vecteur pour répandre le gaz moutarde avait en revanche été détruite par l'ancien régime, selon l'OIAC.
Le régime du colonel Mouammar Kadhafi avait rejoint en 2004 l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), qui siège à La Haye, mais devait encore éliminer 11,5 tonnes de gaz moutarde, soit 45% de son stock initial, lorsque la rébellion s'est déclenchée en février.