Les rebelles libyens ont pris le contrôle mercredi de deux bourgades, Zawit al-Bagoul et al Lawanya, sur la route de Yefren (ouest), contrôlée par la rébellion et située à quelque 80 km de Tripoli, rapporte l'AFP.
Les rebelles avaient pris mardi al-Rayayna. Ils progressent depuis trois jours de Zenten vers Yefren, deux localités au sud-ouest de la capitale Tripoli tenues par les insurgés et distantes de moins de 30 km.
Leur objectif est de faire la jonction entre Zenten et Yefren en prenant le contrôle des villages les séparant et toujours aux mains des pro-Kadhafi.
A Zawit al-Bagoul, à une vingtaine de kilomètres de Zenten, les rebelles patrouillaient mercredi dans les rues, fouillant les maisons qui étaient occupées par les forces loyale au dirigeant Mouammar Kadhafi. Aux abords de la petite ville des campements des pro-Kadhafi ont été abandonnés, leurs occupants ayant laissé derrière eux vêtements, chaussures et munitions. En début d'après-midi, ils ont réussi à s'emparer d'al-Lawanya, située à environ 7 km de Zawit al-Bagoul.