Le chef des Toubous en Libye, Issa Abdelmajid Mansour, a dénoncé mardi un plan de "nettoyage ethnique" visant sa tribu, brandissant pour la première fois la menace séparatiste, au lendemain de violences tribales impliquant des Toubous, au sud du pays.
"Nous annonçons la réactivation du Front toubou pour le salut de la Libye (FTSL, mouvement d'opposition sous l'ancien régime) pour protéger les Toubous d'un nettoyage ethnique, et s'il le faut, nous allons demander une intervention internationale et oeuvrer pour un Etat comme le Sud-Soudan", a-t-il déclaré. Issa Abdelmajid Mansour, un ex-opposant au régime de Mouammar Kadhafi, avait annoncé la dissolution de son mouvement après la chute de l'ancien régime en août.
"Il s'est avéré que le Conseil national de transition (CNT, au pouvoir) et le régime de Kadhafi ne sont pas différents. Le CNT a un programme pour nous exterminer", a accusé M. Mansour, dont la tribu avait joué un rôle clé dans la rébellion contre Mouammar Kadhafi depuis le sud du pays. "Nous avions dit que l'unité de la Libye était au dessus de toute considération. Mais maintenant nous devons nous protéger et protéger les autres minorités", a-t-il encore affirmé.