Quatre rebelles ont été tués et une trentaine blessés dimanche au cours d'affrontements avec les forces de Mouammar Kadhafi sur la ligne de front entre Ajdabiya et Brega, dans l'est du pays, a annoncé lundi à l'AFP un commandant de la rébellion, Moussa El Mograbi. "Je suis passé ce matin à l'hôpital d'Ajdabiya. Nous avons quatre tués, une trentaine de blessés. Les pro-Kadhafi ont beaucoup de pertes", a-t-il indiqué, contacté par téléphone depuis Benghazi, la "capitale" de la rébellion à 160 km à l'est d'Ajdabiya.
D'intenses affrontements à coups de missiles Grad et d'obus avaient éclaté dimanche après-midi au 40 km, à égale distance d'Ajdabiya et de Brega, selon le commandant. "Tout est calme ce matin" a-t-il ajouté.
La rébellion tente depuis des semaines de prendre Brega, verrou stratégique sur la route de Syrte, puis de Tripoli. De plus, cette cité pétrolière dispose d'une importante raffinerie, qui, une fois remise en service, pourrait fournir à l'est du pays le fioul qui commence à manquer pour produire de l'électricité.
Depuis une dizaine de jours, des hélicoptères britanniques et français ont mené des attaques contre des positions des pro-Kadhafi autour de Brega. La rébellion, qui ne donne pas de chiffres concernant ses effectifs, estime à 5 à 6.000 le nombre des soldats défendant Brega. La presse ne peut avoir accès à la ligne de front, officiellement pour "des raisons de sécurité". Des informations, impossibles à vérifier, se font insistantes pour estimer que des "conseillers" militaires occidentaux se battent au sol aux côtés des rebelles.