Un ambassadeur nommé par la France, Antoine Sivan, était mardi en voie de prendre ses fonctions à Benghazi, fief de la rébellion libyenne contre Mouammar Kadhafi, a indiqué à l'AFP un responsable français sous couvert d'anonymat. Antoine Sivan a quitté la France dimanche pour la Libye, où il devait se rendre par la route depuis l'Egypte, a-t-on précisé de même source.
Ce diplomate de 53 ans, qui parle arabe, a occupé plusieurs postes dans la région. Il a été ambassadeur au Qatar et numéro deux de l'ambassade de France à Bagdad, et a occupé à Paris le poste de sous-directeur pour le Moyen-Orient au ministère des Affaires étrangères.
Les Etats-Unis dépêchent aussi un diplomate
Le 10 mars, la France avait été le premier pays à reconnaître le Conseil national de transition (CNT) libyen, qui rassemble les opposants au colonel Kadhafi, et le président Nicolas Sarkozy avait fait savoir qu'il enverrait un ambassadeur à Benghazi. La prise de fonctions de cet ambassadeur pourrait être officiellement confirmée mardi à Londres, en marge d'une conférence internationale sur l'avenir de la Libye. La France et le Qatar sont les deux seuls pays à avoir officiellement reconnu le CNT libyen.
De leur côté, les Etats-Unis vont dépêcher "très rapidement" un émissaire à Benghazi, le diplomate Chris Stevens, a fait savoir mardi un responsable américain, après une rencontre à Londres entre la secrétaire d'Etat Hillary Clinton et des représentants du CNT. Il s'agit d'établir un canal de communication avec l'opposition libyenne, a ajouté ce haut responsable.