Libye: un dépôt d'armes explose, 40 morts

  • Copié
avec Reuters

Plus de 40 personnes ont péri jeudi en raison d'une explosion survenue dans un dépôt de l'armée dans le sud de la Libye, où des intrus tentaient de s'emparer de munitions, ont rapporté les autorités libyennes. Dans l'est du pays, quatre soldats ont été tués au cours d'affrontements à Benghazi. Ces incidents illustrent la situation instable d'un pays où le gouvernement cherche à imposer son autorité et où abondent les armes saisies et dispersées à la faveur de l'insurrection contre le régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

Quarante-trois Libyens et Africains se sont introduits dans un dépôt d'armes à Brak al Chati, près de Sabha dans le Sud, a expliqué un responsable de la sécurité. "Plus de 40 personnes ont péri", a déclaré Khalifa Alsghaïr, commandant d'une brigade de gardes-frontières à Brak al Chati. Des médecins d'un hôpital du secteur ont jugé ce chiffre sans doute trop exagéré dans la mesure où ils n'ont reçu jusqu'à présent que deux corps sans vie et quatre blessés.

A Benghazi, quatre soldats ont péri alors que des affrontements avaient lieu entre les forces spéciales et des islamistes du groupe Ansar al Charia, indiquent les autorités. Les troubles ont éclaté quand des soldats ont arrêté un véhicule transportant des armes, des explosifs et une forte somme d'argent liquide.