L'INFO. Trois membres de la force paramilitaire du général dissident Khalifa Haftar ont été tués mercredi dans un attentat suicide, près de Benghazi. Une voiture a explosé à proximité d'un de ses quartiers généraux dans l'est de la Libye, a indiqué un des commandants de cette force. Le général Haftar, présent dans la maison au moment de l'explosion, est sain et sauf.
"Un attentat suicide à la voiture piégée a été perpétré contre une villa où nous étions réunis", a indiqué le général Sagr Al-Jerouchi, "chef des opérations des forces aériennes" loyales au général Haftar.
Il s'agit de la première attaque visant Khalifa Haftar, un général dissident de 71 ans, depuis qu'il a lancé le 16 mai à Benghazi une offensive destinée selon lui à éradiquer les "groupes terroristes". Le ville est considérée comme le fief de nombreuses milices islamistes.
Al-Qaïda au Maghreb islamique veut sa tête. Dimanche, Aqmi a appelé les milices qui lui sont proches à attaquer le général, "ennemi de l'islam". Ansar Asharia, un groupe classé "organisation terroriste" par les Etats-Unis, avait aussi prévenu que le général Haftar connaîtrait le même sort que Mouammar Kadhafi, qui a dirigé la Libye pendant plus de 40 ans avant d'être tué en 2011, au terme de huit mois de conflit avec des rebelles.
PARAMILITAIRES - Les milices armées déstabilisent un peu plus le pouvoir
REACTION - Benghazi déclarée zone d'exclusion aérienne
UNE NOUVELLE FOIS - Violences entre milices et islamistes à Benghazi