Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a affirmé que l'opération en Libye avait été "un grand succès" et "démontré un leadership européen", vendredi, à l'issue d'un entretien avec Nicolas Sarkozy.
Dans un communiqué publié peu après, l’Élysée a réaffirmé que "les opérations de la coalition en Libye se poursuivraient encore le temps nécessaire". Elles se poursuivront "tant que M. Kadhafi et ses partisans resteront une menace pour le peuple libyen", a précisé dans un autre communiqué le Premier ministre François Fillon, après avoir reçu lui aussi Anders Fogh Rasmussen.
Selon le secrétaire général de l'Otan, "la leçon positive à tirer de notre opération est qu'elle a démontré un leadership européen. C'est un renforcement de notre alliance". "En même temps, cette opération a démontré que l'Otan (était) indispensable pour une telle opération. Nous avons besoin des capacités uniques des Etats-Unis", a-t-il ajouté.
"La décision de terminer notre mission sera basée sur une évaluation politique globale incluant la capacité du Conseil national de transition d'assurer la sécurité du peuple libyen, incluant une évaluation militaire de l'Otan et peut-être aussi incluant une évaluation ou une décision des Nations unies".