Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a "condamné mercredi la décision d'accélérer" la construction de colonies israéliennes à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée, en riposte à l'adhésion des Palestiniens à l'Unesco.
"L'annonce d'Isrël d'accélérer la construction de 2.000 logements, en réponse à l'adhésion palestinienne à l'Unesco est un coup grave aux efforts du Quartette pour redémarrer les négociations de paix", a indiqué le ministre. "Ce programme de colonisation est illégal au regard de la loi internationale et est le dernier d'une série d'annonces qui constituent des provocations", poursuit M. Hague.
Le ministre britannique s'est également déclaré "très préoccuppé" de la décision d'Israël de geler les transferts de fonds destinés à l'Autorité palestinienne. Ces fonds, d'un montant d'environ 50 millions de dollars par mois, correspondent au remboursement des droits de douane et de TVA prélevés sur les produits destinés aux Palestiniens qui transitent par les ports et aéroports israéliens.