Pagaille en vue dans le ciel britannique. L'espace aérien au-dessus de Londres a été brièvement fermé vendredi en raison d'une panne informatique, avant de rouvrir pour laisser les avions atterrir et décoller au compte-goutte.
Volume de trafic réduit. C'est Eurocontrol, l'organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, qui a fait cette annonce, prévenant que des retards importants étaient à prévoir.
A computer failure is affecting London airspace with potentially severe #flightdelayhttp://t.co/21rtiLnmr8— EUROCONTROL (@eurocontrol) December 12, 2014
Nats, un organisme de gestion du trafic aérien outre-Manche, précise que le problème technique s'est produit au centre de contrôle aérien de Swanwick. L'espace aérien "est ouvert", souligne Nats, tout en expliquant que le volume de trafic est réduit.
Une panne l'année dernière. Ce n'est pas la première fois qu'une telle panne se produit : le 7 décembre 2013, déjà, une panne du centre de Swanwick avait causé la pagaille et provoqué retards et annulations pour des centaines de vols outre-Manche. Il faut dire que Londres compte pas moins de quatre aéroports principaux, dont celui de Heathrow, premier d'Europe en terme de passagers et premier du monde pour le trafic international de voyageurs.