Gérard Longuet a exhorté François Hollande à "ne pas être théoricien, ne pas être fermé" et à "tenir compte des réalités" en Afghanistan, vendredi matin, sur Europe 1. "Les militaires n'ont pas envie que leur travail soit gâché par des considérations strictement internes à la majorité nouvelle", a estimé le dernier ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy.
S'il a salué la visite du président Hollande sur place, vendredi, la jugeant "absolument indispensable", il a dans le même temps "regretté" que le chef de l'État "ait des certitudes aussi absolues" sur un retrait des troupes à la fin de l'année. "Il aurait mieux valu qu'il prenne d'abord contact avec les gens sur le terrain, pour qu'il mesure à la fois le travail fait, les perspectives et les contraintes."
"S'il respecte ses engagements de candidat, il créera un doute profond sur la fiabilité des Français dans une coopération internationale. Si au contraire, comme il semble vouloir le faire, il tient compte des réalités que nous avions identifiées avec Nicolas Sarkozy, il se rendra compte qu'il suffisait de poursuivre le programme engagé pour que nous puissions être respectueux de notre alliance".