La France ne prévoit "pas d'évacuation" pour le moment pour les Français résidant en Egypte, a déclaré jeudi la ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, en appelant les autorités à assurer la protection des manifestants et des journalistes. "Ce que nous avons dit c'est que tous ceux qui veulent partir peuvent naturellement le faire" et "on les invite à rentrer provisoirement s'ils le veulent", a-t-elle ajouté. La France compte quelque 10.000 Français recensés en Egypte.
Depuis le début des manifestations, le Quai d'Orsay leur a demandé "d'observer la plus grande vigilance et de respecter le couvre-feu" en vigueur. En raison du "climat d'insécurité, nous leur avons demandé de ne pas prendre de risques", a rappelé Michèle Alliot-Marie. Le porte-parole du gouvernement, François Baroin, avait affirmé plus tôt : "il faut aussi, s'il n'y a pas d'urgence ou d'ardente obligation à rester sur le territoire égyptien, revenir dans les meilleurs délais".
"J'appelle tous les responsables égyptiens à prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la liberté et des manifestants et de la presse", a aussi dit Michèle Alliot-Marie. Il est "indispensable que la lumière soit faite sur les violences de ces derniers jours et notamment pour savoir qui en sont les auteurs, qu'on les retrouve et qu'ils soient transmis à la justice", a-t-elle dit.