Deux avions transportant une quarantaine de corps de victimes du vol MH17 de la Malaysia Airlines dans des cercueils en bois ont atterri mercredi à Eindhoven, aux Pays-Bas, sous le regard des familles et de responsables néerlandais et étrangers. Les deux avions de transport militaire, un Hercules de l'armée de l'air néerlandaise et un Boeing C-17 australien, étaient partis de Kharkiv, en Ukraine, après une brève cérémonie sur le tarmac de l'aéroport.
No crash-land, see? RT @JFK_Europa#MH17#mh1here is the Australian C 17 carrying 24 bodies pic.twitter.com/rgNFk8E4uN— Thomas Seymat (@tseymat) 23 Juillet 2014
Bodies of some of the victims of #MH17 landing in Eindhoven. Live on #skynews now pic.twitter.com/aXTa8DM8s2— Ben Sutcliffe (@SkyNewsBen) 23 Juillet 2014
D'autres dépouilles à venir. Le reste des corps doit être acheminé à la base militaire de Hilversum dans les jours à venir. Les Pays-Bas, qui ont payé le plus lourd tribut humain avec 193 ressortissants néerlandais parmi les 298 victimes de la destruction du Boeing 777 il y a six jours, procéderont à l'identification des corps avant de les remettre aux familles.
Un "acte terroriste" soutenu par les russes. Durant la cérémonie, le vice-Premier ministre ukrainien Volodimir Groysman a qualifié la destruction de l'avion de ligne d'"acte terroriste inhumain" soutenu par la Russie. Kiev fera tout ce qui est son pouvoir pour faire passer lesresponsables devant la justice, a-t-il ajouté.Aux Pays-Bas, une journée de deuil national a été déclarée mercredi, la première depuis le décès de la reine Whilelmine en 1962.