Elle avait miraculeusement survécu à une attaque des talibans en octobre dernier. Après plusieurs interventions chirurgicales, Malala Yousafzai, atteinte d'une balle à la tête, a assuré lundi qu'elle allait "mieux de jour en jour", dans une vidéo inédite diffusée lundi par l'hôpital de Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, où elle a été opérée.
"Aujourd'hui vous pouvez voir que je suis vivante. Je peux parler, je peux vous voir, je peux voir tout le monde et je vais mieux de jour en jour", a déclaré l'adolescente, âgée de 15 ans, s'exprimant pour la première fois en public, en anglais et en ourdou.
Dans l'enregistrement, l'adolescente remercie les milliers de personnes qui lui ont adressé des messages de soutien et ajoute : "en raison de toutes les prières, Dieu m'a donné une nouvelle vie, une seconde vie. Et je veux servir. Je veux servir les autres. Je veux que toutes les filles, tous les enfants, bénéficient d'une éducation". L'adolescente a créé un fonds à son nom pour défendre le droit universel à l'éducation, qui a reçu de nombreuses donations.
Des séquelles. Elle avait quitté provisoirement l'établissement hospitalier le 3 janvier pour poursuivre sa rééducation au domicile temporaire de sa famille dans les West Midlands. Elle a subi samedi une double opération de la boîte crânienne pendant près de cinq heures, selon une source hospitalière. "Les deux opérations ont été un succès et Malala se remet maintenant à l'hôpital", a indiqué dimanche une porte-parole, précisant que l'équipe médicale était "très satisfaite" des progrès réalisés par la jeune fille.
La première intervention devait consister à forer son crâne afin d'y insérer une plaque en titane sur mesure. La seconde vise à installer un micro appareil auditif. Malala est complètement sourde de l'oreille gauche, une balle ayant détruit son tympan et les os servant à l'audition. Son complet rétablissement pourrait prendre encore de "15 à 18 mois", ont indiqué les médecins.
Une icône pour la paix. L'agression contre son autocar scolaire, dans la vallée de Swat dans le nord-ouest du Pakistan, a fait le tour du monde. Par ce geste, les talibans voulaient la punir pour son engagement en faveur du droit des jeunes filles à aller à l'école. Elle a miraculeusement survécu à cette attaque et a été transférée au Royaume-Uni pour y être soignée dans un établissement spécialisé dans le traitement des soldats grièvement blessés en Afghanistan.
Pendant son hospitalisation, la jeune fille a reçu des milliers de messages de soutien du monde entier. La jeune miraculée incarne la lutte obstinée contre l'extrémisme religieux dans un pays où les droits de la femme sont souvent bafoués. Malala figure parmi les candidats au prix Nobel de la paix 2013.