L'INFO. Ses recours de dernières minutes ont tous échoué. Le Mexicain Edgar Tamayo Arias a été exécuté tard mercredi soir au Texas, en violation du droit international et dans un tollé de protestations diplomatiques.
Le décès prononcé dans la soirée. Le décès par injection létale d'Edgar Tamayo Arias, 46 ans, a été prononcé à 21H32 locales dans la chambre de la mort de la prison de Huntsville, Texas, peu après le rejet par la Cour suprême d'un ultime recours.
Une violation de la Convention de Vienne. Condamné pour le meurtre d'un policier en 1994 à Houston, Edgar Tamayo, qui parlait à peine l'anglais lors de son arrestation, avait été privé de ses droits consulaires, en violation de la Convention de Vienne. Cette Convention de 1963, ratifiée par 175 pays dont les États-Unis, stipule que tout ressortissant étranger doit pouvoir informer et recevoir assistance des représentants de son consulat, après avoir été au préalable avisé de ces droits. Il s'agit du troisième Mexicain exécuté au Texas, en violation du droit international, tandis que la mort d'un quatrième a été programmée pour avril.
RÉCIT - Ce juge qui a maintenu coûte que coûte une exécution
L'agonie d'un condamné à mort fait débat